Travaux de maintenance :
Travaux : MOBILIS
Le technicien facteur d'orgues : Hadrien Paulus
Orgue Pereboom 1887


L’instrument date de 1887 et des entretiens réguliers ont été effectués par Pereboom jusqu’en 1894. C’est un certain Schobben qui à l’époque, aurait dessiné le meuble. Le meuble est en sapin recouvert d’une peinture imitation chêne.
La composition de l’instrument n’est plus exactement celle d’origine.
Il y a eu des modifications autour du jeu qui Voix céleste, mais également de la doublette.
Sur les petits instruments de ce type, Pereboom donnait priorité au jeu de gambe et non à une Voix céleste, et pourtant, aux dires de l’étude sur « Pereboom & Leyser » de F. Jespers, H. Van Loo et T. Reijnaerdts (*1), sauf erreur de leur part, ce jeu semble bien d’origine !
Curieusement, il n’y a plus de jeu de doublette comme en fait mention pourtant cette même étude. Ou bien ce jeu a été remplacé par la Voix-céleste en question, ou bien il y a une erreur dans l’information que fournit l’étude.
"Le facteur d'orgues a pu constater que les forages de la première octave de la chape de la voix céleste étaient bouchés, ce qui confirme bien qu'il y avait un jeu de viole de gambe au lieu de la voix céleste comme le confirment les supports retrouvés sous le soufflet"
Après et avant restauration



Clavier unique de 56 touches (c1 à g5)
Pédalier accroché de 16 marches
Composition :
Montre 8’
Bourdon 8’
Voix-céleste 8’ - La porcelaine de ce jeu a disparu et une inscription manuelle peu lisible laisse transparaitre un nom de voix-céleste, ce qui pose question sur l’authenticité de ce jeu !
Prestant 4’
Flûte 4’
Doublette 2’ - Ce jeu n’est plus présent dans l’orgue, mais bien mentionné dans l’étude sur Pereboom (*1)
Trompette 8’ B/H