Avant la construction de l'orgue Schumacher, un orgue de 1849 se trouvait à la tribune.
Celui-ci est déménagé en 1887 à l'église de la Xhavée.
Pereboome remplace cet instrument par un neuf.
L'orgue Pereboom est détruit par une bombe durant la guerre
Grand Orgue
Bourdon 16'
Montre 8'
Flûte à cheminée 8'
Gambe 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Doublette 2'
Fourniture III
Cornet IV
Trompette 8'
Positif
Bourdon 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Flûte 2'
Nasard 2 ⅔'
Basson-Hautbois 8'
Tremblant
Pédale
Soubasse 16' – TR GO
Montre 8' – TR GO
Flûte 8' – TR GO
Prestant 4' – TR GO
Trompette 8' – TR GO
Tirasse I / P
Tirasse II / P
Accouplement des clavier
L’architecte liégeois Benoît Blampain a été sollicité pour imaginer l’esthétique du meuble. Les volutes que dessine le mouvement des boiseries sont inspirées par le fait que, vu du choeur tout est courbe dans l’édifice. La voûte de l’église, la tribune et la balustrade, les piliers, l’ogive des vitraux, l’arcade faisant le lien entre les piliers…
Les courbes de ce meuble lui permettent de se fondre souplement dans l’esthétique globale de l’édifice.
Il était souhaitable, pour enrichir notre territoire d’orgues, d’imaginer un instrument qui permette l’interprétation d’un vaste répertoire. S’il est vrai que l’esthétique romantique sur le Plateau de Herve, est représentée par les facteurs Clerinx ou Pereboom, il n’en reste pas moins que leur caractère classique ne met pas vraiment les grands compositeurs romantiques en valeur. Cependant la conception d’un orgue romantique reste impossible vu le manque de place à la tribune. Il nous faut concevoir un orgue remplaçant celui qui existait jadis en tenant compte de la taille et de l’emplacement de ce dernier.
Un orgue contemporain au sens propre du terme, est également exclu pour les mêmes raisons.
Une copie d’un orgue d’esthétique « XVIIIème » française ou liégeoise ne se justifie pas vu les nombreux instruments de ce type déjà existants.
Une esthétique d’Allemagne de l’Est serait une bonne option. Cependant les orgues de Visé et de Spa sont de magnifiques représentants de cette école, et La Minerie est relativement proche de Visé comme de Spa…
Nous pourrions trouver un compromis qui apporterait un « plus » à la région.
Un instrument permettant l’exécution des maîtres allemands des XVIème et XVIIIème siècles mais pouvant également posséder le caractère chaleureux et généreux de Pereboom.
Ce type d’instrument conviendrait fort bien également à l’exécution de certaines œuvres romantiques mais aussi à une certaine musique contemporaine. Bien sûr, il s’intégrerait également magnifiquement dans l’office liturgique. Géographiquement, La Minerie est située au centre du triangle des académies de Visé, Welkenraedt et Verviers. Cet orgue pourrait donc aussi devenir un outil pédagogique des plus intéressants.
Du point de vue de son utilisation pratique, il serai incontestablement un orgue polyvalent : pédagogie, concerts, musique de chambre, liturgie…